C’était au cours de l’audience que le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, a accordé ce 17 décembre 2025 à Yaoundé, à une délégation du Jospong Group of Companies, conduite par Mme Yvonne Belema, Présidente de l’Organisation non gouvernementale, Association Camerounaise d’Aide à l’Hygiène et à l’Insertion des Jeunes dans les Communautés (ACAHIJEC).
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges engagés entre le MINEPAT et le groupe ghanéen, en marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD 9), tenue à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août 2025. Elle a permis d’explorer les perspectives de coopération économique et d’investissements du groupe Jospong au Cameroun.
Les discussions ont principalement porté sur la gestion des déchets, avec un accent particulier sur les ambitions du Cameroun en matière d’économie circulaire. La délégation a exprimé son intérêt à accompagner les autorités camerounaises dans l’amélioration des systèmes de revalorisation des déchets ménagers et médicaux, en mettant à profit l’expertise ghanéenne forte de plus de trente années d’expérience dans ce domaine.
Cette démarche vise à renforcer le rôle du secteur privé dans la gestion durable des déchets, tout en contribuant à la création de valeurs et d’emplois au Cameroun.
La mission économique du Jospong Group of Companies s’inscrit dans une dynamique de prospection et de partenariats en Afrique. Fondé en 1995 par l’entrepreneur ghanéen Joseph Siaw Agyepong, le conglomérat est actif dans plus de quatorze secteurs d’activité, notamment les TIC, l’automobile, la banque et l’assurance, l’immobilier, la construction, la logistique, l’agriculture et l’agro-transformation. Fort de plus de soixante filiales, le groupe se distingue par son engagement en faveur de l’innovation, de la création d’emplois et du développement de solutions de gestion des déchets, transformant les ressources perdues en produits utiles.